Communication food à Marseille
Spécialiste des réseaux sociaux, le community manager travaille essentiellement en société de communication mais aussi parfois pour un annonceur.
C’est lui qui égaye les la communication entre internautes. Pour le faire il utilise évidemment les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et professionnels comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Reponsable de la « marque » auprès des internautes, le community manager communique le message de l’entreprise sur internet et rend rapport à la structure des réactions de la communauté.
Ce face à face avec les internautes est fondamental : il permet surtout de diffuser les conseils et les atouts de l’entité et, aussi, de transporter les remarques ou critiques vers les services de la société concernés. Tout cela dans l’objectif de fidéliser les suiveurs et de trouver de nouveaux habitués.
Les approches du community manager sont variées : provoquer les conversations et agir directement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), accorder des promos aux internautes, proposer des jeux etc.
Pour accroître la fidélité et la cohésion de sa communauté, le community manager doit maîtriser les codes de sa cible et encourager les échanges d’expérience. Pour cela, il connaît les stratégies de son employeur et comprends le jargon technique, ainsi que les audits de référencement et les moteurs de recherche. Sa maîtrise est absolue sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur les réseaux sociaux n’est pas la seule mission du community manager même si c’est certainement celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres activités, il faut également évoquer : l’analyse des résultats, la production de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Créatif, le CM est avant tout un expert du web ! Il est normalement subordonné au service communication ou marketing dans une société.