Communication food à Saint Maximin
Spécialiste des réseaux sociaux, le community manager élabore fréquemment en société de communication mais aussi parfois pour un annonceur.
C’est lui qui fédère les partages entre inscrits. Pour composer il utilise essentiellement les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et pros comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Représentant de la « marque » auprès des internautes, le community manager publie le message de l’entreprise sur internet et rend rapport à son client des réactions de la communauté.
Ce face à face avec les internautes est crucial : il permet surtout de donner les conseils et le catalogue de la structure et, aussi, de communiquer les remarques ou doléances vers les services de la société concernés. Tout cela dans le but de fidéliser les clients et recueillir de nouveaux habitués.
Les pratiques du community manager sont vastes : provoquer les interactions et prendre part rapidement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), offrir des promos aux internautes, proposer des challenges etc.
Pour cultiver l’envie et la cohésion de sa communauté, le community manager doit utiliser les codes de sa cible et entretenir les échanges d’expérience. Pour cela, il connaît les stratégies de son employeur et maîtrise le jargon technique, ainsi que les systèmes de référencement et les moteurs de recherche. Sa compréhension est absolue sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur le web n’est pas l’unique mission du community manager même si c’est certainement celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres activités, il faut également mentionner : l’analyse des résultats, création de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Fiable, le CM est avant tout un technicien du web ! Il est normalement subordonné au service communication ou marketing dans une société.