Communication food à Toulon
Expert des communautés, le community manager travaille essentiellement en agence de communication mais aussi parfois pour un site web.
C’est lui qui promeut les échanges entre participants. Pour cela il utilise évidemment les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et professionnels comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Représentant de la « marque » auprès des internautes, le community manager publie le message de l’entreprise sur internet et rend rapport à l’entreprise des réactions de la communauté.
Ce dialogue avec les internautes est fondamental : il permet surtout de transmettre les conseils et les atouts de la structure et, aussi, de transmettre les remarques ou reproches vers les services de la structure concernés. Tout cela avec l’objectif de fidéliser les suiveurs et recueillir de nouveaux habitués.
Les pratiques du community manager sont complexes : provoquer les échanges et prendre part directement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), accorder des promos aux abonnés, proposer des sondages etc.
Pour élargir la fidélité et la cohésion de sa communauté, le community manager doit analyser les codes de sa cible et entretenir les échanges d’expérience. Pour cela, il comprends les stratégies de son employeur et comprends le jargon technique, ainsi que les techniques de référencement et les moteurs de recherche. Sa compréhension est absolue sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur les réseaux sociaux n’est pas l’unique tâche du community manager même si c’est sans contexte celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres obligations, il faut également mentionner : l’analyse des résultats, l’édification de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Créatif, le CM est avant tout un technicien du web ! Il est fréquemment subordonné au service communication ou marketing dans une société.