Communication food au Lavandou
Spécialiste des réseaux sociaux, le community manager élabore fréquemment en société de communication mais aussi parfois pour une structure.
C’est lui qui promeut les la communication entre inscrits. Pour entreprendre il utilise essentiellement les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et pros comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Ambassadeur de la « marque » auprès des internautes, le community manager annonce le message de l’entreprise vers l’extérieur et rend rapport à la structure des réactions de la communauté.
Ce dialogue avec les internautes est vital : il permet surtout de donner les conseils et le catalogue de la structure et, aussi, de transmettre les remarques ou critiques vers les services de la structure concernés. Tout cela avec l’objectif de fidéliser les internautes et recueillir de nouveaux habitués.
Les recettes du community manager sont variées : provoquer les interactions et opérer rapidement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), affecter des promos aux abonnés, proposer des sondages etc.
Pour accroître la fidélité et la cohésion de sa communauté, le community manager doit maîtriser les codes de sa cible et favoriser les échanges d’expérience. Pour cela, il connaît les stratégies de son employeur et comprends le jargon technique, ainsi que les logiciels de référencement et les moteurs de recherche. Sa compréhension est absolue sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur le web n’est pas la seule mission du community manager même si c’est sans contexte celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres obligations, il faut également évoquer : l’analyse des résultats, l’édification de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Créatif, le CM est avant tout un talentueux du web ! Il est généralement subordonné au service communication ou marketing dans une structure.