Community management à Bandol
Passionné des réseaux sociaux, le community manager pratique principalement en société de communication mais aussi parfois pour un annonceur.
C’est lui qui organise les échanges entre participants. Pour cela il utilise essentiellement les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et professionnels comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Ambassadeur de la « marque » auprès des internautes, le community manager publie le message de l’entreprise vers l’extérieur et rend rapport à l’entreprise des réactions de la communauté.
Ce dialogue avec les internautes est vital : il permet essentiellement de diffuser les conseils et les spécificités de la structure et, aussi, de faire passer les éloges ou critiques vers les services de la société concernés. Tout cela avec le but de fidéliser les internautes et gagner de nouveaux habitués.
Les approches du community manager sont vastes : provoquer les interactions et opérer directement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), allouer des promos aux abonnés, proposer des concours etc.
Pour aiguiser la fidélité et la cohésion de sa communauté, le community manager doit maîtriser les codes de sa cible et encourager les échanges d’expérience. Pour cela, il connaît les stratégies de son employeur et comprends le jargon technique, ainsi que les systèmes de référencement et les moteurs de recherche. Sa maîtrise est complète sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur internet n’est pas la seule tâche du community manager même si c’est certainement celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres activités, il faut également mentionner : l’analyse des résultats, l’élaboration de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Réactif, le CM est avant tout un technicien du web ! Il est normalement subordonné au service communication ou marketing dans une structure.