Community management à Draguignan
Professionnel des réseaux internet, le community manager pratique essentiellement en agence de communication mais aussi parfois pour une structure.
C’est lui qui anime les la communication entre inscrits. Pour le faire il utilise naturellement les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et pros comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Représentant de la « marque » auprès des internautes, le community manager publie le message de l’entreprise vers l’extérieur et rend rapport à son client des réactions de la communauté.
Ce face à face avec les internautes est vital : il permet essentiellement de diffuser les conseils et les particularismes de la structure et, aussi, de renvoyer les remarques ou doléances vers les services de la société concernés. Tout cela avec l’objectif de fidéliser les internautes et capter de nouveaux habitués.
Les pratiques du community manager sont vastes : susciter les échanges et aider rapidement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), offrir des promos aux abonnés, proposer des sondages etc.
Pour accroître la fidélité et la cohésion de sa communauté, le community manager doit analyser les codes de sa cible et encourager les échanges d’expérience. Pour cela, il connaît les stratégies de son employeur et maîtrise le jargon technique, ainsi que les systèmes de référencement et les moteurs de recherche. Sa maîtrise est totale sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur les réseaux sociaux n’est pas la seule mission du community manager même si c’est sans contexte celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres obligations, il faut également évoquer : l’analyse des résultats, création de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Fiable, le CM est avant tout un technicien du web ! Il est souvent rattaché au service communication ou marketing dans une structure.