Community management à La Londe
Professionnel des réseaux sociaux, le community manager travaille principalement en société de communication mais aussi parfois pour un site web.
C’est lui qui organise les échanges entre internautes. Pour composer il utilise essentiellement les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et pros comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Représentant de la « marque » auprès des internautes, le community manager annonce le message de l’entreprise vers l’extérieur et rend rapport à son client des réactions de la communauté.
Ce face à face avec les internautes est important : il permet surtout de retransmettre les conseils et les spécificités de la société et, aussi, de renvoyer les remarques ou reproches vers les services de l’entreprise concernés. Tout cela avec le but de fidéliser les suiveurs et recueillir de nouveaux habitués.
Les recettes du community manager sont complexes : provoquer les échanges et intervenir rapidement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), offrir des promos aux membres, proposer des jeux etc.
Pour aiguiser l’envie et la cohésion de sa communauté, le community manager doit maîtriser les codes de sa cible et encourager les échanges d’expérience. Pour cela, il connaît les stratégies de son employeur et maîtrise le jargon technique, ainsi que les systèmes de référencement et les moteurs de recherche. Sa maîtrise est absolue sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur le web n’est pas la seule mission du community manager même si c’est certainement celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres obligations, il faut également citer : l’analyse des résultats, conception de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Créatif, le CM est avant tout un technicien du web ! Il est généralement subordonné au service communication ou marketing dans une société.