Community management à Saint-Tropez
Passionné des communautés, le community manager travaille fréquemment en agence de communication mais aussi parfois pour une société.
C’est lui qui anime les échanges entre participants. Pour composer il utilise nativement les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et pros comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Ambassadeur de la « marque » auprès des internautes, le community manager présente le message de l’entreprise sur internet et fait part à son client des réactions de la communauté.
Ce face à face avec les internautes est indispensable : il permet en premier de transmettre les conseils et les spécificités de la structure et, aussi, de communiquer les éloges ou doléances vers les services de la société concernés. Tout cela dans le but de fidéliser les internautes et d’acquérir de nouveaux habitués.
Les pratiques du community manager sont variées : susciter les conversations et prendre part rapidement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), affecter des promos aux abonnés, proposer des sondages etc.
Pour développer la fidélité et la cohésion de sa communauté, le community manager doit analyser les codes de sa cible et favoriser les échanges d’expérience. Pour cela, il comprends les stratégies de son employeur et comprends le jargon technique, ainsi que les audits de référencement et les moteurs de recherche. Sa maîtrise est absolue sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur le web n’est pas l’unique mission du community manager même si c’est certainement celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres obligations, il faut également évoquer : l’analyse des résultats, l’édification de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Fiable, le CM est avant tout un technicien du web ! Il est fréquemment rattaché au service communication ou marketing dans une société.