Community management à Sanary-sur-Mer
Professionnel des plate-formes web, le community manager pratique principalement en agence de communication mais aussi parfois pour une société.
C’est lui qui anime les la communication entre participants. Pour cela il utilise nativement les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et professionnels comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Ambassadeur de la « marque » auprès des internautes, le community manager exprime le message de l’entreprise vers l’extérieur et rend rapport à la structure des réactions de la communauté.
Ce face à face avec les internautes est crucial : il permet surtout de transmettre les conseils et les atouts de la structure et, aussi, de transporter les éloges ou griefs vers les services de la société concernés. Tout cela avec le but de fidéliser les internautes et de trouver de nouveaux habitués.
Les approches du community manager sont vastes : susciter les échanges et prendre part directement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), accorder des promos aux abonnés, proposer des sondages etc.
Pour élargir l’envie et la cohésion de sa communauté, le community manager doit maîtriser les codes de sa cible et entretenir les échanges d’expérience. Pour cela, il connaît les stratégies de son employeur et comprends le jargon technique, ainsi que les logiciels de référencement et les moteurs de recherche. Sa compréhension est complète sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur les réseaux sociaux n’est pas la seule mission du community manager même si c’est certainement celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres activités, il faut également évoquer : l’analyse des résultats, création de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Sociable, le CM est avant tout un technicien du web ! Il est fréquemment rattaché au service communication ou marketing dans une structure.