Community manager à Cannes

Expert des communautés, le community manager travaille fréquemment en société de communication mais aussi parfois pour une structure.

 

C’est lui qui guide les échanges entre inscrits. Pour entreprendre il utilise évidemment les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et professionnels comme Viadeo, LinkedIn, Xing….

 

Reponsable de la « marque » auprès des internautes, le community manager exprime le message de l’entreprise sur internet et fait part à son client des réactions de la communauté.

 

Ce dialogue avec les internautes est crucial : il permet en premier de donner les conseils et le catalogue de l’entité et, aussi, de faire passer les remarques ou griefs vers les services de l’entreprise concernés. Tout cela dans l’objectif de fidéliser les suiveurs et capter de nouveaux habitués.

 

Les pratiques du community manager sont variées : provoquer les interactions et agir directement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), affecter des promos aux abonnés, proposer des challenges etc.

 

Pour élargir l’envie et la cohésion de sa communauté, le community manager doit comprendre les codes de sa cible et entretenir les échanges d’expérience. Pour cela, il connaît les stratégies de son employeur et comprends le jargon technique, ainsi que les systèmes de référencement et les moteurs de recherche. Sa maîtrise est complète sur l’utilisation des réseaux sociaux.

 

L’animation des communautés sur les réseaux sociaux n’est pas l’unique mission du community manager même si c’est certainement celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres obligations, il faut également citer : l’analyse des résultats, l’élaboration de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.

 

Créatif, le CM est avant tout un technicien du web ! Il est fréquemment subordonné au service communication ou marketing dans une structure.

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