Community manager à Carqueiranne
Technicien des réseaux internet, le community manager élabore essentiellement en agence de communication mais aussi parfois pour un site web.
C’est lui qui anime les partages entre internautes. Pour le faire il utilise évidemment les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et professionnels comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Ambassadeur de la « marque » auprès des internautes, le community manager présente le message de l’entreprise sur internet et rend rapport à son client des réactions de la communauté.
Ce dialogue avec les internautes est fondamental : il permet en premier de transmettre les conseils et les particularismes de la société et, aussi, de transmettre les éloges ou griefs vers les services de l’entreprise concernés. Tout cela dans le but de fidéliser les suiveurs et recueillir de nouveaux habitués.
Les recettes du community manager sont complexes : provoquer les conversations et intervenir directement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), offrir des promos aux internautes, proposer des challenges etc.
Pour élargir l’envie et la cohésion de sa communauté, le community manager doit maîtriser les codes de sa cible et encourager les échanges d’expérience. Pour cela, il connaît les stratégies de son employeur et maîtrise le jargon technique, ainsi que les outils de référencement et les moteurs de recherche. Sa compréhension est totale sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur le web n’est pas l’unique tâche du community manager même si c’est sans contexte celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres obligations, il faut également évoquer : l’analyse des résultats, création de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Sociable, le CM est avant tout un expert du web ! Il est fréquemment rattaché au service communication ou marketing dans une structure.