Community manager à Cuers
Passionné des réseaux sociaux, le community manager exerce bien souvent en agence de communication mais aussi parfois pour une entreprise.
C’est lui qui promeut les la communication entre participants. Pour composer il utilise évidemment les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et professionnels comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Ambassadeur de la « marque » auprès des internautes, le community manager envoie le message de l’entreprise vers l’extérieur et rend rapport à son client des réactions de la communauté.
Ce dialogue avec les internautes est crucial : il permet essentiellement de transmettre les conseils et les spécificités de la société et, aussi, de faire passer les éloges ou reproches vers les services de la société concernés. Tout cela avec le but de fidéliser les suiveurs et capter de nouveaux habitués.
Les pratiques du community manager sont vastes : provoquer les interactions et agir directement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), allouer des promos aux abonnés, proposer des jeux etc.
Pour cultiver la fidélité et la cohésion de sa communauté, le community manager doit analyser les codes de sa cible et entretenir les échanges d’expérience. Pour cela, il connaît les stratégies de son employeur et maîtrise le jargon technique, ainsi que les audits de référencement et les moteurs de recherche. Sa maîtrise est totale sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur les réseaux sociaux n’est pas l’unique mission du community manager même si c’est sans contexte celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres activités, il faut également citer : l’analyse des résultats, l’édification de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Fiable, le CM est avant tout un technicien du web ! Il est normalement rattaché au service communication ou marketing dans une entreprise.