Community manager à Marseille
Professionnel des communautés, le community manager élabore bien souvent en société de communication mais aussi parfois pour une structure.
C’est lui qui gère les partages entre internautes. Pour le faire il utilise naturellement les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et professionnels comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Représentant de la « marque » auprès des internautes, le community manager publie le message de l’entreprise sur internet et rend rapport à la structure des réactions de la communauté.
Ce face à face avec les internautes est vital : il permet surtout de diffuser les conseils et les atouts de la structure et, aussi, de renvoyer les éloges ou doléances vers les services de la structure concernés. Tout cela avec l’objectif de fidéliser les clients et capter de nouveaux habitués.
Les recettes du community manager sont variées : susciter les conversations et opérer directement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), allouer des promos aux internautes, proposer des jeux etc.
Pour cultiver la fidélité et la cohésion de sa communauté, le community manager doit comprendre les codes de sa cible et favoriser les échanges d’expérience. Pour cela, il comprends les stratégies de son employeur et comprends le jargon technique, ainsi que les outils de référencement et les moteurs de recherche. Sa compréhension est absolue sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur le web n’est pas la seule tâche du community manager même si c’est certainement celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres activités, il faut également citer : l’analyse des résultats, conception de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Réactif, le CM est avant tout un passionné du web ! Il est fréquemment subordonné au service communication ou marketing dans une société.