Community manager à Saint Maximin
Expert des communautés, le community manager produit principalement en agence de communication mais aussi parfois pour une structure.
C’est lui qui gère les la communication entre participants. Pour entreprendre il utilise évidemment les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et professionnels comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Représentant de la « marque » auprès des internautes, le community manager envoie le message de l’entreprise vers l’extérieur et fait part à la structure des réactions de la communauté.
Ce dialogue avec les internautes est fondamental : il permet surtout de donner les conseils et les particularismes de la société et, aussi, de transmettre les éloges ou critiques vers les services de la société concernés. Tout cela avec l’objectif de fidéliser les suiveurs et gagner de nouveaux habitués.
Les pratiques du community manager sont complexes : provoquer les interactions et agir directement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), accorder des promos aux membres, proposer des challenges etc.
Pour développer la fidélité et la cohésion de sa communauté, le community manager doit analyser les codes de sa cible et favoriser les échanges d’expérience. Pour cela, il connaît les stratégies de son employeur et comprends le jargon technique, ainsi que les techniques de référencement et les moteurs de recherche. Sa maîtrise est totale sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur internet n’est pas la seule mission du community manager même si c’est certainement celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres activités, il faut également mentionner : l’analyse des résultats, l’édification de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Fiable, le CM est avant tout un expert du web ! Il est souvent subordonné au service communication ou marketing dans une société.