Community manager food à Aix en Provence
Professionnel des réseaux internet, le community manager élabore bien souvent en société de communication mais aussi parfois pour une entreprise.
C’est lui qui égaye les la communication entre inscrits. Pour entreprendre il utilise nativement les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et pros comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Représentant de la « marque » auprès des internautes, le community manager envoie le message de l’entreprise vers l’extérieur et rend rapport à son client des réactions de la communauté.
Ce dialogue avec les internautes est crucial : il permet essentiellement de diffuser les conseils et les spécificités de la structure et, aussi, de faire passer les remarques ou reproches vers les services de l’entreprise concernés. Tout cela dans le but de fidéliser les internautes et capter de nouveaux habitués.
Les recettes du community manager sont vastes : provoquer les interactions et prendre part directement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), accorder des promos aux membres, proposer des concours etc.
Pour accroître la fidélité et la cohésion de sa communauté, le community manager doit comprendre les codes de sa cible et encourager les échanges d’expérience. Pour cela, il connaît les stratégies de son employeur et comprends le jargon technique, ainsi que les systèmes de référencement et les moteurs de recherche. Sa maîtrise est complète sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur internet n’est pas la seule tâche du community manager même si c’est sans contexte celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres obligations, il faut également citer : l’analyse des résultats, l’édification de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Sociable, le CM est avant tout un passionné du web ! Il est normalement rattaché au service communication ou marketing dans une structure.