Community manager food à Aubagne
Passionné des réseaux sociaux, le community manager produit essentiellement en agence de communication mais aussi parfois pour un annonceur.
C’est lui qui guide les échanges entre participants. Pour le faire il utilise principalement les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et pros comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Représentant de la « marque » auprès des internautes, le community manager exprime le message de l’entreprise vers l’extérieur et fait part à l’entreprise des réactions de la communauté.
Ce dialogue avec les internautes est vital : il permet en premier de retransmettre les conseils et les particularismes de la structure et, aussi, de communiquer les remarques ou reproches vers les services de la structure concernés. Tout cela dans l’objectif de fidéliser les clients et capter de nouveaux habitués.
Les approches du community manager sont complexes : provoquer les interactions et agir rapidement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), accorder des promos aux internautes, proposer des challenges etc.
Pour développer l’envie et la cohésion de sa communauté, le community manager doit maîtriser les codes de sa cible et favoriser les échanges d’expérience. Pour cela, il connaît les stratégies de son employeur et maîtrise le jargon technique, ainsi que les logiciels de référencement et les moteurs de recherche. Sa maîtrise est absolue sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur le web n’est pas l’unique tâche du community manager même si c’est sans contexte celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres activités, il faut également mentionner : l’analyse des résultats, la production de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Sociable, le CM est avant tout un technicien du web ! Il est normalement subordonné au service communication ou marketing dans une société.