Community manager food à Bandol
Spécialiste des réseaux sociaux, le community manager produit fréquemment en agence de communication mais aussi parfois pour un annonceur.
C’est lui qui égaye les la communication entre participants. Pour cela il utilise en premier lieu les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et pros comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Représentant de la « marque » auprès des internautes, le community manager annonce le message de l’entreprise sur internet et fait part à l’entreprise des réactions de la communauté.
Ce face à face avec les internautes est vital : il permet essentiellement de transmettre les conseils et les particularismes de l’entité et, aussi, de communiquer les éloges ou reproches vers les services de la structure concernés. Tout cela dans l’objectif de fidéliser les clients et gagner de nouveaux habitués.
Les approches du community manager sont variées : susciter les interactions et agir directement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), offrir des promos aux internautes, proposer des challenges etc.
Pour aiguiser la fidélité et la cohésion de sa communauté, le community manager doit maîtriser les codes de sa cible et faciliter les échanges d’expérience. Pour cela, il comprends les stratégies de son employeur et maîtrise le jargon technique, ainsi que les systèmes de référencement et les moteurs de recherche. Sa compréhension est absolue sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur les réseaux sociaux n’est pas la seule tâche du community manager même si c’est sans contexte celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres activités, il faut également mentionner : l’analyse des résultats, création de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Sociable, le CM est avant tout un technicien du web ! Il est fréquemment subordonné au service communication ou marketing dans une structure.