Community manager food à Bormes-les-Mimosas
Passionné des réseaux sociaux, le community manager pratique bien souvent en agence de communication mais aussi parfois pour un annonceur.
C’est lui qui anime les la communication entre internautes. Pour composer il utilise principalement les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et pros comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Ambassadeur de la « marque » auprès des internautes, le community manager communique le message de l’entreprise vers l’extérieur et rend rapport à son client des réactions de la communauté.
Ce dialogue avec les internautes est indispensable : il permet en premier de diffuser les conseils et les spécificités de l’entreprise et, aussi, de transmettre les éloges ou doléances vers les services de la structure concernés. Tout cela dans l’objectif de fidéliser les clients et gagner de nouveaux habitués.
Les pratiques du community manager sont vastes : susciter les interactions et aider rapidement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), offrir des promos aux membres, proposer des sondages etc.
Pour développer l’envie et la cohésion de sa communauté, le community manager doit comprendre les codes de sa cible et encourager les échanges d’expérience. Pour cela, il connaît les stratégies de son employeur et maîtrise le jargon technique, ainsi que les logiciels de référencement et les moteurs de recherche. Sa maîtrise est absolue sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur les réseaux sociaux n’est pas l’unique mission du community manager même si c’est certainement celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres activités, il faut également évoquer : l’analyse des résultats, création de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Fiable, le CM est avant tout un talentueux du web ! Il est généralement rattaché au service communication ou marketing dans une structure.