Community manager food à Hyères
Spécialiste des réseaux sociaux, le community manager élabore essentiellement en société de communication mais aussi parfois pour un annonceur.
C’est lui qui égaye les la communication entre inscrits. Pour le faire il utilise nativement les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et professionnels comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Représentant de la « marque » auprès des internautes, le community manager publie le message de l’entreprise vers l’extérieur et fait part à la structure des réactions de la communauté.
Ce dialogue avec les internautes est important : il permet surtout de transmettre les conseils et le catalogue de la société et, aussi, de communiquer les éloges ou griefs vers les services de l’entreprise concernés. Tout cela avec l’objectif de fidéliser les suiveurs et recueillir de nouveaux habitués.
Les approches du community manager sont variées : provoquer les échanges et aider directement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), accorder des promos aux internautes, proposer des jeux etc.
Pour aiguiser l’envie et la cohésion de sa communauté, le community manager doit utiliser les codes de sa cible et faciliter les échanges d’expérience. Pour cela, il connaît les stratégies de son employeur et maîtrise le jargon technique, ainsi que les audits de référencement et les moteurs de recherche. Sa maîtrise est absolue sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur le web n’est pas la seule mission du community manager même si c’est sans contexte celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres obligations, il faut également parler de : l’analyse des résultats, création de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Réactif, le CM est avant tout un talentueux du web ! Il est souvent rattaché au service communication ou marketing dans une structure.