Community manager food à La Garde
Expert des réseaux internet, le community manager travaille bien souvent en société de communication mais aussi parfois pour une société.
C’est lui qui promeut les échanges entre participants. Pour entreprendre il utilise naturellement les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et pros comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Représentant de la « marque » auprès des internautes, le community manager exprime le message de l’entreprise sur internet et rend rapport à son client des réactions de la communauté.
Ce face à face avec les internautes est nécessaire : il permet surtout de transmettre les conseils et les atouts de la société et, aussi, de communiquer les remarques ou doléances vers les services de la société concernés. Tout cela dans le but de fidéliser les internautes et recueillir de nouveaux habitués.
Les pratiques du community manager sont complexes : provoquer les interactions et opérer directement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), affecter des promos aux membres, proposer des sondages etc.
Pour cultiver l’envie et la cohésion de sa communauté, le community manager doit analyser les codes de sa cible et favoriser les échanges d’expérience. Pour cela, il connaît les stratégies de son employeur et comprends le jargon technique, ainsi que les audits de référencement et les moteurs de recherche. Sa maîtrise est complète sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur les réseaux sociaux n’est pas la seule mission du community manager même si c’est certainement celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres activités, il faut également parler de : l’analyse des résultats, la production de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Créatif, le CM est avant tout un technicien du web ! Il est normalement subordonné au service communication ou marketing dans une structure.