Community manager food à La Londe
Professionnel des réseaux internet, le community manager élabore essentiellement en société de communication mais aussi parfois pour une société.
C’est lui qui égaye les partages entre internautes. Pour cela il utilise essentiellement les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et professionnels comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Représentant de la « marque » auprès des internautes, le community manager présente le message de l’entreprise vers l’extérieur et rend rapport à la structure des réactions de la communauté.
Ce face à face avec les internautes est important : il permet surtout de donner les conseils et les atouts de la structure et, aussi, de transmettre les remarques ou reproches vers les services de la structure concernés. Tout cela avec le but de fidéliser les clients et de trouver de nouveaux habitués.
Les recettes du community manager sont variées : susciter les conversations et agir directement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), accorder des promos aux membres, proposer des jeux etc.
Pour cultiver la fidélité et la cohésion de sa communauté, le community manager doit analyser les codes de sa cible et encourager les échanges d’expérience. Pour cela, il connaît les stratégies de son employeur et maîtrise le jargon technique, ainsi que les techniques de référencement et les moteurs de recherche. Sa maîtrise est absolue sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur le web n’est pas l’unique mission du community manager même si c’est certainement celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres obligations, il faut également évoquer : l’analyse des résultats, création de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Sociable, le CM est avant tout un talentueux du web ! Il est souvent rattaché au service communication ou marketing dans une entreprise.