Community manager food à La Valette
Passionné des réseaux internet, le community manager élabore essentiellement en société de communication mais aussi parfois pour une entreprise.
C’est lui qui guide les échanges entre participants. Pour composer il utilise naturellement les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et professionnels comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Reponsable de la « marque » auprès des internautes, le community manager publie le message de l’entreprise sur internet et rend rapport à son client des réactions de la communauté.
Ce face à face avec les internautes est important : il permet essentiellement de retransmettre les conseils et les atouts de la structure et, aussi, de renvoyer les remarques ou griefs vers les services de la société concernés. Tout cela dans l’objectif de fidéliser les internautes et gagner de nouveaux habitués.
Les approches du community manager sont complexes : provoquer les interactions et opérer directement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), offrir des promos aux membres, proposer des sondages etc.
Pour développer l’envie et la cohésion de sa communauté, le community manager doit maîtriser les codes de sa cible et faciliter les échanges d’expérience. Pour cela, il connaît les stratégies de son employeur et maîtrise le jargon technique, ainsi que les techniques de référencement et les moteurs de recherche. Sa compréhension est totale sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur le web n’est pas la seule mission du community manager même si c’est certainement celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres activités, il faut également citer : l’analyse des résultats, conception de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Réactif, le CM est avant tout un passionné du web ! Il est fréquemment subordonné au service communication ou marketing dans une structure.