Community manager food au Beausset
Professionnel des plate-formes web, le community manager exerce essentiellement en société de communication mais aussi parfois pour une société.
C’est lui qui gère les partages entre participants. Pour le faire il utilise nativement les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et professionnels comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Reponsable de la « marque » auprès des internautes, le community manager exprime le message de l’entreprise sur internet et fait part à son client des réactions de la communauté.
Ce dialogue avec les internautes est important : il permet essentiellement de transmettre les conseils et les particularismes de l’entité et, aussi, de communiquer les remarques ou reproches vers les services de la structure concernés. Tout cela dans le but de fidéliser les clients et d’acquérir de nouveaux habitués.
Les méthodes du community manager sont variées : susciter les conversations et aider rapidement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), offrir des promos aux membres, proposer des challenges etc.
Pour développer la fidélité et la cohésion de sa communauté, le community manager doit comprendre les codes de sa cible et encourager les échanges d’expérience. Pour cela, il connaît les stratégies de son employeur et maîtrise le jargon technique, ainsi que les audits de référencement et les moteurs de recherche. Sa maîtrise est totale sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur les réseaux sociaux n’est pas l’unique mission du community manager même si c’est sans contexte celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres obligations, il faut également mentionner : l’analyse des résultats, conception de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Créatif, le CM est avant tout un talentueux du web ! Il est souvent subordonné au service communication ou marketing dans une entreprise.