Gestion de communautés à Aubagne
Professionnel des plate-formes web, le community manager élabore bien souvent en agence de communication mais aussi parfois pour une entreprise.
C’est lui qui guide les la communication entre inscrits. Pour composer il utilise essentiellement les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et professionnels comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Reponsable de la « marque » auprès des internautes, le community manager publie le message de l’entreprise vers l’extérieur et rend rapport à l’entreprise des réactions de la communauté.
Ce face à face avec les internautes est important : il permet essentiellement de retransmettre les conseils et le catalogue de l’entreprise et, aussi, de transporter les remarques ou doléances vers les services de la structure concernés. Tout cela dans le but de fidéliser les clients et d’acquérir de nouveaux habitués.
Les recettes du community manager sont complexes : susciter les conversations et agir directement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), allouer des promos aux internautes, proposer des jeux etc.
Pour élargir la fidélité et la cohésion de sa communauté, le community manager doit utiliser les codes de sa cible et entretenir les échanges d’expérience. Pour cela, il comprends les stratégies de son employeur et maîtrise le jargon technique, ainsi que les outils de référencement et les moteurs de recherche. Sa compréhension est absolue sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur les réseaux sociaux n’est pas la seule tâche du community manager même si c’est sans contexte celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres activités, il faut également évoquer : l’analyse des résultats, l’élaboration de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Sociable, le CM est avant tout un talentueux du web ! Il est généralement rattaché au service communication ou marketing dans une société.