Gestion de communautés à Bandol
Expert des réseaux sociaux, le community manager exerce essentiellement en agence de communication mais aussi parfois pour une société.
C’est lui qui égaye les la communication entre inscrits. Pour le faire il utilise essentiellement les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et professionnels comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Ambassadeur de la « marque » auprès des internautes, le community manager envoie le message de l’entreprise vers l’extérieur et rend rapport à l’entreprise des réactions de la communauté.
Ce dialogue avec les internautes est indispensable : il permet surtout de transmettre les conseils et les particularismes de l’entité et, aussi, de transporter les éloges ou critiques vers les services de la structure concernés. Tout cela dans l’objectif de fidéliser les internautes et capter de nouveaux habitués.
Les recettes du community manager sont complexes : provoquer les conversations et intervenir rapidement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), accorder des promos aux abonnés, proposer des sondages etc.
Pour cultiver l’envie et la cohésion de sa communauté, le community manager doit maîtriser les codes de sa cible et faciliter les échanges d’expérience. Pour cela, il connaît les stratégies de son employeur et comprends le jargon technique, ainsi que les systèmes de référencement et les moteurs de recherche. Sa compréhension est absolue sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur internet n’est pas l’unique mission du community manager même si c’est sans contexte celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres activités, il faut également parler de : l’analyse des résultats, la production de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Sociable, le CM est avant tout un expert du web ! Il est fréquemment subordonné au service communication ou marketing dans une structure.