Gestion de communautés à Cannes
Technicien des plate-formes web, le community manager travaille fréquemment en agence de communication mais aussi parfois pour un annonceur.
C’est lui qui organise les la communication entre participants. Pour cela il utilise en premier lieu les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et pros comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Ambassadeur de la « marque » auprès des internautes, le community manager publie le message de l’entreprise vers l’extérieur et rend rapport à la structure des réactions de la communauté.
Ce face à face avec les internautes est nécessaire : il permet en premier de transmettre les conseils et le catalogue de l’entité et, aussi, de renvoyer les éloges ou griefs vers les services de l’entreprise concernés. Tout cela dans le but de fidéliser les suiveurs et de trouver de nouveaux habitués.
Les pratiques du community manager sont vastes : susciter les échanges et aider rapidement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), allouer des promos aux internautes, proposer des challenges etc.
Pour aiguiser l’envie et la cohésion de sa communauté, le community manager doit maîtriser les codes de sa cible et encourager les échanges d’expérience. Pour cela, il comprends les stratégies de son employeur et maîtrise le jargon technique, ainsi que les systèmes de référencement et les moteurs de recherche. Sa maîtrise est totale sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur le web n’est pas la seule mission du community manager même si c’est sans contexte celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres activités, il faut également citer : l’analyse des résultats, l’élaboration de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Sociable, le CM est avant tout un technicien du web ! Il est souvent subordonné au service communication ou marketing dans une structure.