Gestion de communautés à Carqueiranne
Professionnel des réseaux internet, le community manager pratique principalement en agence de communication mais aussi parfois pour une structure.
C’est lui qui guide les échanges entre internautes. Pour entreprendre il utilise en premier lieu les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et professionnels comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Reponsable de la « marque » auprès des internautes, le community manager exprime le message de l’entreprise vers l’extérieur et fait part à son client des réactions de la communauté.
Ce face à face avec les internautes est vital : il permet essentiellement de transmettre les conseils et les particularismes de l’entité et, aussi, de faire passer les éloges ou reproches vers les services de l’entreprise concernés. Tout cela dans le but de fidéliser les clients et de trouver de nouveaux habitués.
Les pratiques du community manager sont complexes : provoquer les échanges et intervenir directement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), accorder des promos aux internautes, proposer des sondages etc.
Pour aiguiser la fidélité et la cohésion de sa communauté, le community manager doit analyser les codes de sa cible et faciliter les échanges d’expérience. Pour cela, il comprends les stratégies de son employeur et comprends le jargon technique, ainsi que les outils de référencement et les moteurs de recherche. Sa maîtrise est complète sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur le web n’est pas la seule tâche du community manager même si c’est certainement celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres activités, il faut également évoquer : l’analyse des résultats, l’édification de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Créatif, le CM est avant tout un technicien du web ! Il est fréquemment rattaché au service communication ou marketing dans une société.