Gestion de communautés à Cuers
Passionné des réseaux internet, le community manager élabore principalement en société de communication mais aussi parfois pour une structure.
C’est lui qui organise les échanges entre inscrits. Pour instituer il utilise évidemment les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et pros comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Ambassadeur de la « marque » auprès des internautes, le community manager présente le message de l’entreprise vers l’extérieur et rend rapport à son client des réactions de la communauté.
Ce dialogue avec les internautes est vital : il permet en premier de retransmettre les conseils et les spécificités de l’entité et, aussi, de communiquer les remarques ou critiques vers les services de la structure concernés. Tout cela avec le but de fidéliser les suiveurs et gagner de nouveaux habitués.
Les recettes du community manager sont complexes : susciter les interactions et opérer directement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), accorder des promos aux abonnés, proposer des challenges etc.
Pour aiguiser la fidélité et la cohésion de sa communauté, le community manager doit utiliser les codes de sa cible et faciliter les échanges d’expérience. Pour cela, il connaît les stratégies de son employeur et maîtrise le jargon technique, ainsi que les systèmes de référencement et les moteurs de recherche. Sa compréhension est totale sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur internet n’est pas la seule tâche du community manager même si c’est certainement celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres obligations, il faut également évoquer : l’analyse des résultats, création de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Sociable, le CM est avant tout un passionné du web ! Il est fréquemment rattaché au service communication ou marketing dans une société.