Gestion de communautés à Draguignan
Expert des réseaux sociaux, le community manager élabore bien souvent en agence de communication mais aussi parfois pour une société.
C’est lui qui organise les partages entre inscrits. Pour entreprendre il utilise essentiellement les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et professionnels comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Ambassadeur de la « marque » auprès des internautes, le community manager présente le message de l’entreprise sur internet et rend rapport à son client des réactions de la communauté.
Ce dialogue avec les internautes est vital : il permet essentiellement de transmettre les conseils et les particularismes de l’entité et, aussi, de faire passer les remarques ou griefs vers les services de l’entreprise concernés. Tout cela dans l’objectif de fidéliser les suiveurs et capter de nouveaux habitués.
Les pratiques du community manager sont variées : provoquer les interactions et agir rapidement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), offrir des promos aux membres, proposer des jeux etc.
Pour aiguiser l’envie et la cohésion de sa communauté, le community manager doit maîtriser les codes de sa cible et faciliter les échanges d’expérience. Pour cela, il connaît les stratégies de son employeur et maîtrise le jargon technique, ainsi que les audits de référencement et les moteurs de recherche. Sa maîtrise est complète sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur les réseaux sociaux n’est pas l’unique tâche du community manager même si c’est certainement celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres activités, il faut également parler de : l’analyse des résultats, l’élaboration de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Fiable, le CM est avant tout un expert du web ! Il est souvent subordonné au service communication ou marketing dans une entreprise.