Gestion de communautés à Fréjus

Expert des réseaux internet, le community manager élabore essentiellement en société de communication mais aussi parfois pour un site web.

 

C’est lui qui guide les la communication entre internautes. Pour cela il utilise évidemment les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et professionnels comme Viadeo, LinkedIn, Xing….

 

Ambassadeur de la « marque » auprès des internautes, le community manager annonce le message de l’entreprise vers l’extérieur et rend rapport à la structure des réactions de la communauté.

 

Ce dialogue avec les internautes est vital : il permet surtout de retransmettre les conseils et les atouts de l’entité et, aussi, de communiquer les éloges ou reproches vers les services de la structure concernés. Tout cela dans l’objectif de fidéliser les suiveurs et recueillir de nouveaux habitués.

 

Les pratiques du community manager sont vastes : provoquer les échanges et agir directement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), accorder des promos aux internautes, proposer des concours etc.

 

Pour élargir la fidélité et la cohésion de sa communauté, le community manager doit utiliser les codes de sa cible et favoriser les échanges d’expérience. Pour cela, il connaît les stratégies de son employeur et comprends le jargon technique, ainsi que les outils de référencement et les moteurs de recherche. Sa maîtrise est totale sur l’utilisation des réseaux sociaux.

 

L’animation des communautés sur le web n’est pas la seule mission du community manager même si c’est certainement celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres activités, il faut également mentionner : l’analyse des résultats, l’élaboration de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.

 

Réactif, le CM est avant tout un technicien du web ! Il est souvent subordonné au service communication ou marketing dans une structure.

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