Gestion de communautés à La Garde

Technicien des plate-formes web, le community manager travaille principalement en agence de communication mais aussi parfois pour une structure.

 

C’est lui qui guide les échanges entre internautes. Pour instituer il utilise nativement les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et professionnels comme Viadeo, LinkedIn, Xing….

 

Ambassadeur de la « marque » auprès des internautes, le community manager exprime le message de l’entreprise sur internet et fait part à son client des réactions de la communauté.

 

Ce face à face avec les internautes est fondamental : il permet essentiellement de retransmettre les conseils et le catalogue de la société et, aussi, de transporter les remarques ou critiques vers les services de la structure concernés. Tout cela avec le but de fidéliser les internautes et gagner de nouveaux habitués.

 

Les recettes du community manager sont vastes : susciter les échanges et opérer directement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), allouer des promos aux abonnés, proposer des concours etc.

 

Pour cultiver la fidélité et la cohésion de sa communauté, le community manager doit analyser les codes de sa cible et favoriser les échanges d’expérience. Pour cela, il connaît les stratégies de son employeur et maîtrise le jargon technique, ainsi que les outils de référencement et les moteurs de recherche. Sa maîtrise est complète sur l’utilisation des réseaux sociaux.

 

L’animation des communautés sur le web n’est pas l’unique tâche du community manager même si c’est certainement celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres obligations, il faut également évoquer : l’analyse des résultats, conception de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.

 

Réactif, le CM est avant tout un expert du web ! Il est fréquemment rattaché au service communication ou marketing dans une entreprise.

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Community Manager à La Garde

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