Gestion de communautés à La Londe
Technicien des réseaux sociaux, le community manager travaille bien souvent en agence de communication mais aussi parfois pour un annonceur.
C’est lui qui fédère les échanges entre inscrits. Pour le faire il utilise essentiellement les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et professionnels comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Reponsable de la « marque » auprès des internautes, le community manager exprime le message de l’entreprise vers l’extérieur et fait part à la structure des réactions de la communauté.
Ce dialogue avec les internautes est primordial : il permet surtout de diffuser les conseils et le catalogue de l’entreprise et, aussi, de transmettre les éloges ou doléances vers les services de la structure concernés. Tout cela avec l’objectif de fidéliser les suiveurs et capter de nouveaux habitués.
Les méthodes du community manager sont complexes : provoquer les interactions et opérer directement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), affecter des promos aux membres, proposer des sondages etc.
Pour accroître l’envie et la cohésion de sa communauté, le community manager doit analyser les codes de sa cible et entretenir les échanges d’expérience. Pour cela, il connaît les stratégies de son employeur et comprends le jargon technique, ainsi que les logiciels de référencement et les moteurs de recherche. Sa compréhension est complète sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur internet n’est pas la seule tâche du community manager même si c’est sans contexte celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres activités, il faut également citer : l’analyse des résultats, création de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Créatif, le CM est avant tout un expert du web ! Il est normalement subordonné au service communication ou marketing dans une société.