Gestion de communautés à La Seyne-sur-Mer
Spécialiste des réseaux internet, le community manager élabore fréquemment en société de communication mais aussi parfois pour un site web.
C’est lui qui guide les partages entre internautes. Pour instituer il utilise nativement les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et pros comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Ambassadeur de la « marque » auprès des internautes, le community manager présente le message de l’entreprise vers l’extérieur et fait part à la structure des réactions de la communauté.
Ce face à face avec les internautes est vital : il permet essentiellement de transmettre les conseils et les particularismes de l’entreprise et, aussi, de renvoyer les éloges ou doléances vers les services de la structure concernés. Tout cela dans l’objectif de fidéliser les suiveurs et recueillir de nouveaux habitués.
Les recettes du community manager sont complexes : susciter les interactions et opérer directement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), offrir des promos aux membres, proposer des challenges etc.
Pour développer l’envie et la cohésion de sa communauté, le community manager doit maîtriser les codes de sa cible et faciliter les échanges d’expérience. Pour cela, il comprends les stratégies de son employeur et comprends le jargon technique, ainsi que les logiciels de référencement et les moteurs de recherche. Sa maîtrise est totale sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur internet n’est pas l’unique tâche du community manager même si c’est sans contexte celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres activités, il faut également mentionner : l’analyse des résultats, conception de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Fiable, le CM est avant tout un technicien du web ! Il est généralement rattaché au service communication ou marketing dans une société.