Gestion de communautés à La Valette

Passionné des réseaux internet, le community manager pratique principalement en agence de communication mais aussi parfois pour une structure.

 

C’est lui qui gère les échanges entre inscrits. Pour entreprendre il utilise essentiellement les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et pros comme Viadeo, LinkedIn, Xing….

 

Reponsable de la « marque » auprès des internautes, le community manager communique le message de l’entreprise vers l’extérieur et fait part à la structure des réactions de la communauté.

 

Ce face à face avec les internautes est vital : il permet surtout de donner les conseils et le catalogue de la société et, aussi, de renvoyer les éloges ou critiques vers les services de l’entreprise concernés. Tout cela dans l’objectif de fidéliser les suiveurs et de trouver de nouveaux habitués.

 

Les approches du community manager sont variées : provoquer les conversations et agir directement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), offrir des promos aux internautes, proposer des jeux etc.

 

Pour cultiver la fidélité et la cohésion de sa communauté, le community manager doit comprendre les codes de sa cible et faciliter les échanges d’expérience. Pour cela, il comprends les stratégies de son employeur et maîtrise le jargon technique, ainsi que les audits de référencement et les moteurs de recherche. Sa compréhension est complète sur l’utilisation des réseaux sociaux.

 

L’animation des communautés sur le web n’est pas la seule tâche du community manager même si c’est sans contexte celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres activités, il faut également mentionner : l’analyse des résultats, création de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.

 

Réactif, le CM est avant tout un technicien du web ! Il est généralement rattaché au service communication ou marketing dans une entreprise.

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