Gestion de communautés à Ollioules
Passionné des communautés, le community manager produit essentiellement en société de communication mais aussi parfois pour une structure.
C’est lui qui fédère les échanges entre inscrits. Pour instituer il utilise naturellement les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et professionnels comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Ambassadeur de la « marque » auprès des internautes, le community manager envoie le message de l’entreprise sur internet et fait part à la structure des réactions de la communauté.
Ce dialogue avec les internautes est primordial : il permet essentiellement de retransmettre les conseils et le catalogue de l’entreprise et, aussi, de renvoyer les remarques ou critiques vers les services de la société concernés. Tout cela dans l’objectif de fidéliser les internautes et recueillir de nouveaux habitués.
Les pratiques du community manager sont complexes : provoquer les interactions et opérer directement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), affecter des promos aux internautes, proposer des sondages etc.
Pour cultiver l’envie et la cohésion de sa communauté, le community manager doit analyser les codes de sa cible et favoriser les échanges d’expérience. Pour cela, il comprends les stratégies de son employeur et comprends le jargon technique, ainsi que les outils de référencement et les moteurs de recherche. Sa maîtrise est totale sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur internet n’est pas l’unique tâche du community manager même si c’est certainement celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres obligations, il faut également parler de : l’analyse des résultats, l’élaboration de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Fiable, le CM est avant tout un passionné du web ! Il est souvent rattaché au service communication ou marketing dans une entreprise.