Gestion de communautés à Saint Maximin
Technicien des réseaux sociaux, le community manager produit principalement en société de communication mais aussi parfois pour un site web.
C’est lui qui promeut les la communication entre participants. Pour cela il utilise évidemment les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et pros comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Ambassadeur de la « marque » auprès des internautes, le community manager présente le message de l’entreprise vers l’extérieur et fait part à son client des réactions de la communauté.
Ce face à face avec les internautes est primordial : il permet essentiellement de diffuser les conseils et les atouts de la structure et, aussi, de faire passer les éloges ou doléances vers les services de la structure concernés. Tout cela avec l’objectif de fidéliser les suiveurs et capter de nouveaux habitués.
Les recettes du community manager sont variées : provoquer les interactions et opérer rapidement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), offrir des promos aux internautes, proposer des jeux etc.
Pour aiguiser l’envie et la cohésion de sa communauté, le community manager doit maîtriser les codes de sa cible et favoriser les échanges d’expérience. Pour cela, il comprends les stratégies de son employeur et maîtrise le jargon technique, ainsi que les systèmes de référencement et les moteurs de recherche. Sa maîtrise est complète sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur internet n’est pas l’unique mission du community manager même si c’est sans contexte celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres activités, il faut également citer : l’analyse des résultats, création de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Fiable, le CM est avant tout un passionné du web ! Il est souvent subordonné au service communication ou marketing dans une société.