Gestion de communautés à Saint-Tropez
Technicien des réseaux internet, le community manager produit fréquemment en société de communication mais aussi parfois pour un annonceur.
C’est lui qui égaye les échanges entre inscrits. Pour entreprendre il utilise naturellement les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et pros comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Représentant de la « marque » auprès des internautes, le community manager annonce le message de l’entreprise vers l’extérieur et rend rapport à l’entreprise des réactions de la communauté.
Ce face à face avec les internautes est important : il permet essentiellement de retransmettre les conseils et le catalogue de l’entreprise et, aussi, de transmettre les remarques ou doléances vers les services de la structure concernés. Tout cela dans l’objectif de fidéliser les clients et de trouver de nouveaux habitués.
Les recettes du community manager sont variées : provoquer les conversations et intervenir rapidement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), accorder des promos aux membres, proposer des challenges etc.
Pour élargir la fidélité et la cohésion de sa communauté, le community manager doit analyser les codes de sa cible et encourager les échanges d’expérience. Pour cela, il connaît les stratégies de son employeur et comprends le jargon technique, ainsi que les audits de référencement et les moteurs de recherche. Sa compréhension est totale sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur les réseaux sociaux n’est pas la seule tâche du community manager même si c’est certainement celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres activités, il faut également mentionner : l’analyse des résultats, la production de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Créatif, le CM est avant tout un talentueux du web ! Il est généralement subordonné au service communication ou marketing dans une entreprise.