Gestion de communautés à Six-fours
Technicien des plate-formes web, le community manager produit essentiellement en agence de communication mais aussi parfois pour un annonceur.
C’est lui qui fédère les partages entre participants. Pour entreprendre il utilise principalement les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et professionnels comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Ambassadeur de la « marque » auprès des internautes, le community manager publie le message de l’entreprise sur internet et rend rapport à la structure des réactions de la communauté.
Ce face à face avec les internautes est primordial : il permet en premier de retransmettre les conseils et les atouts de l’entreprise et, aussi, de transporter les remarques ou doléances vers les services de la structure concernés. Tout cela avec l’objectif de fidéliser les clients et de trouver de nouveaux habitués.
Les approches du community manager sont vastes : susciter les interactions et intervenir directement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), accorder des promos aux membres, proposer des sondages etc.
Pour aiguiser l’envie et la cohésion de sa communauté, le community manager doit comprendre les codes de sa cible et faciliter les échanges d’expérience. Pour cela, il connaît les stratégies de son employeur et maîtrise le jargon technique, ainsi que les outils de référencement et les moteurs de recherche. Sa maîtrise est totale sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur les réseaux sociaux n’est pas l’unique mission du community manager même si c’est certainement celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres obligations, il faut également mentionner : l’analyse des résultats, création de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Fiable, le CM est avant tout un talentueux du web ! Il est fréquemment rattaché au service communication ou marketing dans une entreprise.