Gestion de communautés à Toulon

Professionnel des plate-formes web, le community manager travaille fréquemment en société de communication mais aussi parfois pour un annonceur.

 

C’est lui qui anime les partages entre inscrits. Pour composer il utilise nativement les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et pros comme Viadeo, LinkedIn, Xing….

 

Reponsable de la « marque » auprès des internautes, le community manager exprime le message de l’entreprise sur internet et rend rapport à la structure des réactions de la communauté.

 

Ce dialogue avec les internautes est fondamental : il permet essentiellement de diffuser les conseils et les spécificités de l’entité et, aussi, de renvoyer les remarques ou critiques vers les services de la société concernés. Tout cela avec le but de fidéliser les suiveurs et recueillir de nouveaux habitués.

 

Les pratiques du community manager sont complexes : susciter les conversations et aider directement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), offrir des promos aux internautes, proposer des concours etc.

 

Pour cultiver l’envie et la cohésion de sa communauté, le community manager doit utiliser les codes de sa cible et entretenir les échanges d’expérience. Pour cela, il connaît les stratégies de son employeur et maîtrise le jargon technique, ainsi que les outils de référencement et les moteurs de recherche. Sa maîtrise est absolue sur l’utilisation des réseaux sociaux.

 

L’animation des communautés sur internet n’est pas l’unique mission du community manager même si c’est sans contexte celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres obligations, il faut également citer : l’analyse des résultats, conception de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.

 

Créatif, le CM est avant tout un expert du web ! Il est fréquemment subordonné au service communication ou marketing dans une société.

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