Gestion de communautés au Beausset
Expert des plate-formes web, le community manager produit essentiellement en société de communication mais aussi parfois pour une entreprise.
C’est lui qui promeut les la communication entre participants. Pour instituer il utilise nativement les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et professionnels comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Représentant de la « marque » auprès des internautes, le community manager envoie le message de l’entreprise vers l’extérieur et rend rapport à son client des réactions de la communauté.
Ce face à face avec les internautes est fondamental : il permet essentiellement de retransmettre les conseils et les spécificités de la société et, aussi, de transmettre les remarques ou doléances vers les services de l’entreprise concernés. Tout cela avec l’objectif de fidéliser les suiveurs et gagner de nouveaux habitués.
Les recettes du community manager sont variées : susciter les échanges et aider rapidement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), allouer des promos aux abonnés, proposer des jeux etc.
Pour accroître la fidélité et la cohésion de sa communauté, le community manager doit comprendre les codes de sa cible et favoriser les échanges d’expérience. Pour cela, il connaît les stratégies de son employeur et comprends le jargon technique, ainsi que les outils de référencement et les moteurs de recherche. Sa maîtrise est totale sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur le web n’est pas la seule mission du community manager même si c’est sans contexte celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres activités, il faut également citer : l’analyse des résultats, création de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Réactif, le CM est avant tout un expert du web ! Il est souvent rattaché au service communication ou marketing dans une structure.