Gestion de communautés au Pradet
Technicien des réseaux internet, le community manager produit essentiellement en société de communication mais aussi parfois pour une entreprise.
C’est lui qui égaye les la communication entre inscrits. Pour entreprendre il utilise principalement les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et professionnels comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Reponsable de la « marque » auprès des internautes, le community manager envoie le message de l’entreprise sur internet et fait part à l’entreprise des réactions de la communauté.
Ce dialogue avec les internautes est vital : il permet en premier de retransmettre les conseils et les particularismes de la société et, aussi, de transmettre les remarques ou reproches vers les services de la structure concernés. Tout cela dans le but de fidéliser les internautes et recueillir de nouveaux habitués.
Les recettes du community manager sont vastes : provoquer les conversations et intervenir directement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), allouer des promos aux membres, proposer des sondages etc.
Pour développer l’envie et la cohésion de sa communauté, le community manager doit comprendre les codes de sa cible et faciliter les échanges d’expérience. Pour cela, il connaît les stratégies de son employeur et maîtrise le jargon technique, ainsi que les outils de référencement et les moteurs de recherche. Sa maîtrise est totale sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur le web n’est pas l’unique tâche du community manager même si c’est sans contexte celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres activités, il faut également citer : l’analyse des résultats, conception de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Réactif, le CM est avant tout un talentueux du web ! Il est fréquemment rattaché au service communication ou marketing dans une société.