Gestion réseaux sociaux à Aubagne
Passionné des réseaux sociaux, le community manager produit bien souvent en agence de communication mais aussi parfois pour une entreprise.
C’est lui qui organise les la communication entre inscrits. Pour entreprendre il utilise principalement les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et pros comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Ambassadeur de la « marque » auprès des internautes, le community manager communique le message de l’entreprise vers l’extérieur et fait part à son client des réactions de la communauté.
Ce face à face avec les internautes est important : il permet essentiellement de retransmettre les conseils et les particularismes de l’entreprise et, aussi, de transmettre les éloges ou critiques vers les services de la société concernés. Tout cela avec le but de fidéliser les clients et capter de nouveaux habitués.
Les méthodes du community manager sont vastes : susciter les conversations et aider directement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), offrir des promos aux abonnés, proposer des sondages etc.
Pour aiguiser la fidélité et la cohésion de sa communauté, le community manager doit utiliser les codes de sa cible et favoriser les échanges d’expérience. Pour cela, il connaît les stratégies de son employeur et maîtrise le jargon technique, ainsi que les systèmes de référencement et les moteurs de recherche. Sa maîtrise est absolue sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur le web n’est pas la seule tâche du community manager même si c’est certainement celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres activités, il faut également citer : l’analyse des résultats, conception de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Fiable, le CM est avant tout un expert du web ! Il est normalement rattaché au service communication ou marketing dans une entreprise.