Gestion réseaux sociaux à Bandol
Expert des réseaux internet, le community manager produit essentiellement en agence de communication mais aussi parfois pour une structure.
C’est lui qui promeut les partages entre internautes. Pour entreprendre il utilise nativement les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et pros comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Reponsable de la « marque » auprès des internautes, le community manager communique le message de l’entreprise vers l’extérieur et fait part à la structure des réactions de la communauté.
Ce face à face avec les internautes est fondamental : il permet essentiellement de transmettre les conseils et les particularismes de l’entreprise et, aussi, de transmettre les éloges ou reproches vers les services de l’entreprise concernés. Tout cela avec l’objectif de fidéliser les suiveurs et d’acquérir de nouveaux habitués.
Les approches du community manager sont complexes : provoquer les conversations et agir directement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), affecter des promos aux membres, proposer des challenges etc.
Pour développer l’envie et la cohésion de sa communauté, le community manager doit analyser les codes de sa cible et entretenir les échanges d’expérience. Pour cela, il connaît les stratégies de son employeur et maîtrise le jargon technique, ainsi que les outils de référencement et les moteurs de recherche. Sa compréhension est absolue sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur le web n’est pas la seule tâche du community manager même si c’est sans contexte celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres activités, il faut également parler de : l’analyse des résultats, conception de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Fiable, le CM est avant tout un passionné du web ! Il est fréquemment rattaché au service communication ou marketing dans une société.