Gestion réseaux sociaux à Fréjus
Spécialiste des communautés, le community manager produit essentiellement en agence de communication mais aussi parfois pour une société.
C’est lui qui fédère les partages entre participants. Pour le faire il utilise nativement les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et pros comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Ambassadeur de la « marque » auprès des internautes, le community manager annonce le message de l’entreprise vers l’extérieur et rend rapport à son client des réactions de la communauté.
Ce face à face avec les internautes est indispensable : il permet surtout de donner les conseils et les particularismes de l’entreprise et, aussi, de communiquer les remarques ou doléances vers les services de la société concernés. Tout cela dans le but de fidéliser les clients et capter de nouveaux habitués.
Les recettes du community manager sont vastes : provoquer les échanges et intervenir rapidement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), affecter des promos aux abonnés, proposer des concours etc.
Pour développer la fidélité et la cohésion de sa communauté, le community manager doit analyser les codes de sa cible et faciliter les échanges d’expérience. Pour cela, il comprends les stratégies de son employeur et comprends le jargon technique, ainsi que les logiciels de référencement et les moteurs de recherche. Sa compréhension est complète sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur le web n’est pas l’unique tâche du community manager même si c’est certainement celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres activités, il faut également citer : l’analyse des résultats, conception de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Fiable, le CM est avant tout un technicien du web ! Il est souvent rattaché au service communication ou marketing dans une société.