Gestion réseaux sociaux à Hyères
Professionnel des plate-formes web, le community manager exerce essentiellement en société de communication mais aussi parfois pour une structure.
C’est lui qui promeut les partages entre inscrits. Pour composer il utilise naturellement les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et professionnels comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Représentant de la « marque » auprès des internautes, le community manager exprime le message de l’entreprise sur internet et rend rapport à son client des réactions de la communauté.
Ce face à face avec les internautes est crucial : il permet en premier de transmettre les conseils et les spécificités de la société et, aussi, de faire passer les éloges ou doléances vers les services de la société concernés. Tout cela avec l’objectif de fidéliser les clients et d’acquérir de nouveaux habitués.
Les approches du community manager sont vastes : susciter les conversations et opérer rapidement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), allouer des promos aux abonnés, proposer des concours etc.
Pour élargir l’envie et la cohésion de sa communauté, le community manager doit comprendre les codes de sa cible et favoriser les échanges d’expérience. Pour cela, il comprends les stratégies de son employeur et maîtrise le jargon technique, ainsi que les outils de référencement et les moteurs de recherche. Sa compréhension est absolue sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur les réseaux sociaux n’est pas l’unique mission du community manager même si c’est sans contexte celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres activités, il faut également évoquer : l’analyse des résultats, création de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Créatif, le CM est avant tout un expert du web ! Il est généralement subordonné au service communication ou marketing dans une structure.