Gestion réseaux sociaux à Marseille
Spécialiste des réseaux sociaux, le community manager élabore fréquemment en société de communication mais aussi parfois pour une entreprise.
C’est lui qui organise les partages entre inscrits. Pour cela il utilise essentiellement les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et professionnels comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Représentant de la « marque » auprès des internautes, le community manager présente le message de l’entreprise sur internet et rend rapport à la structure des réactions de la communauté.
Ce face à face avec les internautes est crucial : il permet essentiellement de donner les conseils et les particularismes de la société et, aussi, de transmettre les éloges ou reproches vers les services de la structure concernés. Tout cela avec l’objectif de fidéliser les suiveurs et de trouver de nouveaux habitués.
Les pratiques du community manager sont complexes : provoquer les interactions et aider directement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), affecter des promos aux membres, proposer des jeux etc.
Pour élargir l’envie et la cohésion de sa communauté, le community manager doit utiliser les codes de sa cible et encourager les échanges d’expérience. Pour cela, il comprends les stratégies de son employeur et comprends le jargon technique, ainsi que les logiciels de référencement et les moteurs de recherche. Sa compréhension est complète sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur le web n’est pas l’unique mission du community manager même si c’est sans contexte celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres obligations, il faut également parler de : l’analyse des résultats, création de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Réactif, le CM est avant tout un talentueux du web ! Il est généralement subordonné au service communication ou marketing dans une entreprise.