Gestion réseaux sociaux à Saint-Cyr
Technicien des plate-formes web, le community manager exerce essentiellement en société de communication mais aussi parfois pour un annonceur.
C’est lui qui anime les partages entre participants. Pour entreprendre il utilise principalement les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et pros comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Ambassadeur de la « marque » auprès des internautes, le community manager exprime le message de l’entreprise vers l’extérieur et rend rapport à son client des réactions de la communauté.
Ce dialogue avec les internautes est vital : il permet essentiellement de transmettre les conseils et les spécificités de la société et, aussi, de transmettre les éloges ou reproches vers les services de la société concernés. Tout cela avec l’objectif de fidéliser les internautes et de trouver de nouveaux habitués.
Les approches du community manager sont complexes : provoquer les échanges et agir rapidement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), affecter des promos aux membres, proposer des challenges etc.
Pour développer la fidélité et la cohésion de sa communauté, le community manager doit analyser les codes de sa cible et favoriser les échanges d’expérience. Pour cela, il connaît les stratégies de son employeur et maîtrise le jargon technique, ainsi que les outils de référencement et les moteurs de recherche. Sa compréhension est totale sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur les réseaux sociaux n’est pas l’unique mission du community manager même si c’est certainement celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres obligations, il faut également citer : l’analyse des résultats, l’élaboration de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Sociable, le CM est avant tout un expert du web ! Il est fréquemment subordonné au service communication ou marketing dans une entreprise.