Gestion réseaux sociaux à Sanary-sur-Mer
Technicien des plate-formes web, le community manager élabore fréquemment en agence de communication mais aussi parfois pour une société.
C’est lui qui guide les échanges entre inscrits. Pour entreprendre il utilise principalement les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et professionnels comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Reponsable de la « marque » auprès des internautes, le community manager annonce le message de l’entreprise vers l’extérieur et rend rapport à son client des réactions de la communauté.
Ce dialogue avec les internautes est primordial : il permet essentiellement de retransmettre les conseils et les particularismes de l’entreprise et, aussi, de transmettre les éloges ou reproches vers les services de la structure concernés. Tout cela avec l’objectif de fidéliser les internautes et recueillir de nouveaux habitués.
Les pratiques du community manager sont variées : susciter les échanges et agir directement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), accorder des promos aux membres, proposer des jeux etc.
Pour cultiver la fidélité et la cohésion de sa communauté, le community manager doit maîtriser les codes de sa cible et favoriser les échanges d’expérience. Pour cela, il comprends les stratégies de son employeur et maîtrise le jargon technique, ainsi que les logiciels de référencement et les moteurs de recherche. Sa maîtrise est complète sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur le web n’est pas la seule mission du community manager même si c’est sans contexte celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres obligations, il faut également parler de : l’analyse des résultats, l’édification de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Fiable, le CM est avant tout un expert du web ! Il est souvent rattaché au service communication ou marketing dans une structure.