Gestion réseaux sociaux à Six-fours
Spécialiste des plate-formes web, le community manager exerce bien souvent en société de communication mais aussi parfois pour une entreprise.
C’est lui qui égaye les la communication entre inscrits. Pour le faire il utilise naturellement les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et pros comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Ambassadeur de la « marque » auprès des internautes, le community manager annonce le message de l’entreprise sur internet et rend rapport à la structure des réactions de la communauté.
Ce face à face avec les internautes est fondamental : il permet en premier de transmettre les conseils et les particularismes de l’entité et, aussi, de transmettre les éloges ou critiques vers les services de la structure concernés. Tout cela dans le but de fidéliser les internautes et recueillir de nouveaux habitués.
Les recettes du community manager sont vastes : susciter les conversations et intervenir directement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), allouer des promos aux abonnés, proposer des sondages etc.
Pour cultiver la fidélité et la cohésion de sa communauté, le community manager doit analyser les codes de sa cible et entretenir les échanges d’expérience. Pour cela, il connaît les stratégies de son employeur et comprends le jargon technique, ainsi que les audits de référencement et les moteurs de recherche. Sa maîtrise est complète sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur les réseaux sociaux n’est pas la seule tâche du community manager même si c’est certainement celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres obligations, il faut également mentionner : l’analyse des résultats, la production de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Réactif, le CM est avant tout un expert du web ! Il est généralement rattaché au service communication ou marketing dans une structure.