Gestion réseaux sociaux à Toulon
Spécialiste des réseaux sociaux, le community manager élabore fréquemment en agence de communication mais aussi parfois pour un annonceur.
C’est lui qui guide les partages entre inscrits. Pour composer il utilise essentiellement les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et pros comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Reponsable de la « marque » auprès des internautes, le community manager exprime le message de l’entreprise vers l’extérieur et fait part à l’entreprise des réactions de la communauté.
Ce dialogue avec les internautes est nécessaire : il permet essentiellement de donner les conseils et les spécificités de la structure et, aussi, de faire passer les remarques ou critiques vers les services de la société concernés. Tout cela dans l’objectif de fidéliser les suiveurs et de trouver de nouveaux habitués.
Les pratiques du community manager sont complexes : susciter les échanges et opérer directement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), affecter des promos aux abonnés, proposer des sondages etc.
Pour aiguiser l’envie et la cohésion de sa communauté, le community manager doit comprendre les codes de sa cible et favoriser les échanges d’expérience. Pour cela, il comprends les stratégies de son employeur et comprends le jargon technique, ainsi que les systèmes de référencement et les moteurs de recherche. Sa maîtrise est absolue sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur le web n’est pas la seule tâche du community manager même si c’est certainement celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres activités, il faut également parler de : l’analyse des résultats, conception de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Sociable, le CM est avant tout un talentueux du web ! Il est fréquemment rattaché au service communication ou marketing dans une société.